Radiata-Mania
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Radiata-Mania

La passion de la Tortue-Rayonnée
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie

Aller en bas 
+5
luludetoulouse
TortoiseBoy
aud
slim222eminem
MYMY95
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
MYMY95

MYMY95


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : CAMPAGNE DE TOULOUSE
Date d'inscription : 06/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeLun 9 Avr - 1:17

Pour mesurer l'hygrométrie il faut 1 hygromètre de qualité.
1 hygromètre à cheveu qui est bien plus fiable que les autres à ressort.
Comme celui-ci par exemple:
Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie 135-3510

Ensuite j'utilise comme substrat 1/2 terre de bruyère + 1/2 terreau que je vaporise quand nécessaire car sous la lampe powersun j'ai 1 récipient d'eau et au point froid 1 bulleur qui me donne 90% d'humidité.
Photo du bulleur:
Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie 129-2910
Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie 130-3014

Et au milieu du terra leur piscine!
Revenir en haut Aller en bas
slim222eminem
Admin
slim222eminem


Nombre de messages : 522
Age : 47
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 04/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeLun 9 Avr - 1:28

Mymy le buleur !!!!!!
c'est un buleur d'aquarium ? correct ?
Revenir en haut Aller en bas
https://radiata-mania.1fr1.net
MYMY95

MYMY95


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : CAMPAGNE DE TOULOUSE
Date d'inscription : 06/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeLun 9 Avr - 2:36

Oui oui c'est ça.
Regarde Jane a le même aussi !
Revenir en haut Aller en bas
aud




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeLun 9 Avr - 8:55

mon substrat est également fait de terre de bruyère, je le maintien donc humide dans la zone de bronzage, et le cable chauffant passant sous la baignoir me donne par évaporation une hygro de 65 à 80 % selon l'heure de la journée.
Revenir en haut Aller en bas
MYMY95

MYMY95


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : CAMPAGNE DE TOULOUSE
Date d'inscription : 06/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeLun 9 Avr - 13:08

65% d'hygro n'est pas suffisant pour des bb même si ce n'est pas permanent. Il faut tenter d'osciller entre 80 et 90%.
Revenir en haut Aller en bas
aud




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeLun 9 Avr - 22:45

65 % c'est au milieu de la nuit, la journée c'est plutôt entre 75 et 80 % ceci dit, j'avoue n'atteindre les 90 % que les jours où je suis a la maison et où je vaporise moi-même le terra régulièrement.
Revenir en haut Aller en bas
slim222eminem
Admin
slim222eminem


Nombre de messages : 522
Age : 47
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 04/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeMar 10 Avr - 16:57

Pour le subtrat vous le changer tous les combien ???
Revenir en haut Aller en bas
https://radiata-mania.1fr1.net
MYMY95

MYMY95


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : CAMPAGNE DE TOULOUSE
Date d'inscription : 06/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeMar 10 Avr - 17:15

Tout entièrement 1 fois/an,c'est le grand ménage.
Sinon dès que certains endroits sont saturés.
Revenir en haut Aller en bas
slim222eminem
Admin
slim222eminem


Nombre de messages : 522
Age : 47
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 04/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeMar 10 Avr - 17:52

Tu ne le change pas plus souvent que ça ??? scratch scratch
Revenir en haut Aller en bas
https://radiata-mania.1fr1.net
TortoiseBoy
Admin



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 05/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeMar 10 Avr - 22:49

60% d'hygro en journée pour les miennes
Revenir en haut Aller en bas
slim222eminem
Admin
slim222eminem


Nombre de messages : 522
Age : 47
Localisation : Bouches-du-Rhone
Date d'inscription : 04/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeMar 10 Avr - 23:17

Ont en fais trop tu pense ???
Revenir en haut Aller en bas
https://radiata-mania.1fr1.net
aud




Nombre de messages : 89
Date d'inscription : 04/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeJeu 12 Avr - 7:30

si mes souvenirs sont bons a la réunion en ce moment il y a 80% d'humidité, alors je ne pense pas qu'on en fasse trop ?
Revenir en haut Aller en bas
MYMY95

MYMY95


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : CAMPAGNE DE TOULOUSE
Date d'inscription : 06/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeJeu 12 Avr - 12:18

Tu as bien raison et de toute façon il n'y a jamais trop d'hygro pour les bb il faut vraiment pousser à fond le taux pour leur carapace.
Revenir en haut Aller en bas
TortoiseBoy
Admin



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 05/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeDim 15 Avr - 21:05

65 % d'hygro la journée chez moi
75 - 80 la nuit apres sa depend de la zone ou on est mais chez moi c'est sa en gros
Revenir en haut Aller en bas
luludetoulouse




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Question   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeJeu 5 Juil - 19:49

Slt, je voulais savoir, quand les radiata font plus de 10 cm, il faut gardetr 80 % d'humidité ou on peut descendre a 65% car sur un de mes livres ils disent que dès que les bébé dépassent 6 cm l'hygrometrie peut etre plus basse.
Revenir en haut Aller en bas
MYMY95

MYMY95


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : CAMPAGNE DE TOULOUSE
Date d'inscription : 06/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeJeu 5 Juil - 21:36

J'avoue ne pas avoir de réponse précise à ce sujet.
Personnellement le taux d'hygro étant 1 facteur tellement important dans l'harmonie de leur croissance et la stimulation de l'appétit et autres que je ne change rien pour l'instant !
Revenir en haut Aller en bas
luludetoulouse




Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/06/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: HYGRO   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeJeu 5 Juil - 21:51

Oui moi je me dit que de toute façon dans la nature, que les radiata soit petite ou grande, le climat reste le même et que peut etre que petite elles cherchent plus l'humidité , mais ca ne baisse pas de 40 % a mon avis.
Revenir en haut Aller en bas
MYMY95

MYMY95


Nombre de messages : 289
Age : 60
Localisation : CAMPAGNE DE TOULOUSE
Date d'inscription : 06/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeVen 6 Juil - 1:30

Tout à fait OK
Revenir en haut Aller en bas
runrad

runrad


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeJeu 3 Jan - 13:42

Bonjour,

L'hygrométrie est un facteur très important pour les BB où il faut 80 % dés l'éclosion et les premières semaines. Nous avons à la réunion une hygro importante une période de l'année tout comme à Mada, et c'est durant cette période que les éclosions se font. Mais n'oublions pas que le reste de l'année leur milieu naturel est tellement sec et aride qu'il ne pousse que des cactus. Je pense que les adultes apprécient une bonne hygrométrie mais elle ne leur est pas vitale car comment survivrait-elles à Madagascar ?
Revenir en haut Aller en bas
runrad

runrad


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeVen 4 Jan - 8:12

luludetoulouse a écrit:
Slt, je voulais savoir, quand les radiata font plus de 10 cm, il faut gardetr 80 % d'humidité ou on peut descendre a 65% car sur un de mes livres ils disent que dès que les bébé dépassent 6 cm l'hygrometrie peut etre plus basse.

Bonjour,

Tu peux descendre sans problème, je connais des éleveurs qui ne s'en sont jamais souciés. L'hygro, je m'en suis occupé suite à des malformations d'un BB prématuré. J'ai constaté de nettes améliorations sur la carapace et depuis je vaporise à l'éclosion et pendant quelques semaines pendant toute la période que le cartilage est mou jusqu'à ce qu'elle s'alimente correctement.
Ensuite, les baignoires/abreuvoirs et le lavage du parc apportent une hygro suffisante.
Revenir en haut Aller en bas
Sokake




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 09/06/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeVen 4 Jan - 12:31

runrad a écrit:
Mais n'oublions pas que le reste de l'année leur milieu naturel est tellement sec et aride qu'il ne pousse que des cactus. Je pense que les adultes apprécient une bonne hygrométrie mais elle ne leur est pas vitale car comment survivrait-elles à Madagascar ?
Je ne suis pas d'accord Wink La spécificité du sud de Madagascar est l'étonnant mélange d'un sol sableux sec et d'une atmosphère hyper humide avec une saison plus sèche et une saturée d'humidité. Personnellement mes radiatas élevées à l'ancienne (jusqu'en 2002 on disait encore que la radiata était une tortue de désert à élever en milieu sec) sont tobleronnées et celles élevées plus récemment sur sol hyper sec mais avec 90% d'humidité de mars à octobre et 70% d'octobre à mars sont rondes et lisses alors que l'installation, les soins et la nourriture sont les mêmes, seule l'hygrométrie à changé.

Les Asiatiques qui ont des radiata et yniphora hyper rondes et lisses les maintiennent à très forte hygrométrie à l'abri des pluies mais avec sol sec baissant juste l'hygro et les T°c pour le repos "hivernal".
Revenir en haut Aller en bas
grammo




Nombre de messages : 151
Date d'inscription : 26/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeVen 4 Jan - 12:54

J'adère totalement à ton analyse Sokake tu dois t'en douter Wink et je pense que tant que l'atlas de la terrario ne sera pas mis à jour cette idée subsistera. Comme quoi un certain parc a lancé pas mal d'idées préconcues tout de même, comme également attention Pyxis espèce très fragile alors que...
Revenir en haut Aller en bas
Sokake




Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 09/06/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeVen 4 Jan - 13:37

grammo a écrit:
Je pense que tant que l'atlas de la terrario ne sera pas mis à jour cette idée subsistera. Comme quoi un certain parc a lancé pas mal d'idées préconcues tout de même
Je confirme à l'époque il fallait élever la radiata comme la sulcata. J'ai déformé un sublime mâle high yellow avec leurs conneries Crying or Very sad Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
runrad

runrad


Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 12/12/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeJeu 10 Jan - 9:24

Bonjour,

Effectivement grammo et Sokake, toutes les fois que je me suis rendu à Mada, je n'ai pas relevé le tx d'hygro. Me basant seulement sur un sol sec, je ne pensais pas que l'hygro était aussi importante. La région du sud malgache aurait donc un micro climat ! Si il n'y a pas de zones de marécages comme le long du canal des pangalanes, peut-être que la proximité de la mer expliquerait celà ?
Revenir en haut Aller en bas
Mr Baobab




Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 10/04/2007

Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitimeJeu 10 Jan - 21:37

Pour faire un parallèle avec cette discution et la mantenance:
je n'aime pas du tout le principe du buller d'aquarium que certains utilisent en terra. C'est bruyant, ca prend de la place, ca va meme jusqu'à faire des vibrations, c'est... pas très esthétique.

Je préfére faire un terra exo "type": bille d'argiles au fond du terra sur plusieurs centimètres, puis une "couche" de geotextile (horticole), et enfin le substrat (terre). Avec les billes d'argiles, on peut mieux maitriser l'hygro à mon sens et ca permet d'avoir un substrat sec avec une hygro élevée.

Sur certains terras, je maintient à 80% jour, sur d'autres (terra amphibiens) j'arrive meme à saturer à 97-100% (selon les besoins, tout en pouvant asseche -> recréer une saison sèche)

En plus de ca, je crée pour ma part une zone humide à base de sphaigne du Chili rehumidifiée (utilisée en orchidophille notamment)

+++
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Empty
MessageSujet: Re: Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie   Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nécessaire pour garder 1 bonne hygrométrie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Hygrometrie pour l'exterieur !!!
» Une bonne adresse pour votre stage CDC !!!
» BONNE ANNEE 2009
» Bonne Annee 2010 !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Radiata-Mania :: Les techniques !!! :: L'hygrometrie !!!-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser